Adresse:

155, rue de Gaspé Est

Châteauguay (Québec)  J6J 2N9

 

lelandesjeunes@gmail.com
Téléphone: 450 844-3835

© 2015 L'Élan des Jeunes

Crées avec Wix.com 

  • b-facebook
Qu'est ce que L'Élan des Jeunes?

L'Élan des jeunes est un milieu de vie offrant des séjours de trois mois et moins. Les jeunes y sont hébergés de façon volontaire, mais une autorisation des parents est obligatoire si un jeune est mineur.

 

Le personnel de l'organisme offre une présence 24 heures sur 24, afin de motiver et soutenir le jeune dans ses différentes démarches (scolaire, recherche d'emplois ou autres), dans le but de développer son autonomie, de favoriser sa réintégration sociale et de lui offrir un milieu de vie sécuritaire.

À qui ça s'adresse?

- Aux jeunes qui vivent de façon temporaire des difficultés ayant un impact  direct sur leur milieu de vie (ex : perte de logement, conflits familiaux, pauvreté, itinérance, etc.)
- Aux jeunes âgés entre 16 et 22 ans
- Aux  jeunes provenant du territoire Jardins-Roussillon
- Pour les garçons et les filles
- Jusqu’à 6 places disponibles

Comment obtenir de l'hébergement

Tout débute par la référence, qui peut être faite par des intervenantes (CLSC, scolaire, organismes communautaires ou autres) ou par la famille directement. C’est à ce moment que nous remettons les informations de base concernant nos services et que nous demandons les informations nécessaires concernant le jeune. Les références se font par téléphone, au 450-844-3835.

Pour faire suite à la conversation téléphonique, nous prévoyons une rencontre de pré-hébergement. Si le jeune est majeur, il pourra participer seul à cette rencontre. Dans le cas contraire, un tuteur doit être présent. Cette rencontre nous permet de transmettre au jeune et à sa famille toutes les informations concernant le fonctionnement de l'Élan des jeunes. De plus, nous pourrons discuter de la situation vécue par le jeune, afin d’évaluer si l'Élan des jeunes répond bien à ses besoins. Cette rencontre permettra aussi de confirmer si un hébergement est possible et à quel moment.

Depuis plusieurs années, les personnes qui interviennent auprès des jeunes de la région déplorent le manque de ressource en hébergement temporaire. Il existe différents organismes qui offrent de l’hébergement dans le secteur de la santé mentale pour les adultes, et pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Pour sa part, le Centre jeunesse assume ses mandats envers les mineurs dans le cadre légal qui lui est prescrit, mais de manière générale, pour les 16-22 ans, les services d’hébergement sont plutôt inexistants…

La conviction au cœur de l’implication des membres du comité est de savoir que les problèmes d’hébergement que vivent de nombreux jeunes les poussent trop souvent vers différentes problématiques sociales, économiques et de santé… sans parler des impacts négatifs sur leur cheminement scolaire.

Après avoir déploré durant plusieurs années le manque criant de services d’hébergement pour les jeunes de la région, une vingtaine de personnes de différents milieux se sont mises à la tâche en juin 2009 afin de pallier le problème. De cet effort collectif est né L’Élan des jeunes!

Au courant de l’année 2010-2011, plus de cinquante bénévoles se sont impliqués dans la réalisation de ce beau projet de diverses façons : rédaction des documents nécessaires, représentations diverses, recherches et formation d’employé-es, aménagement de la maison, etc. Puis, grâce à la contribution financière de nos partenaires : Le Forum jeunesse de la Vallée du Haut-St-Laurent, monsieur François Rebello, député de La Prairie, monsieur Pierre Moreau, député de Châteauguay et monsieur Stéphane Billette, député de Huntingdon, L’Élan des jeunes est passé du rêve à la réalité!

Être hébergé à l'Élan des Jeunes

Historique de L'Élan des Jeunes